Salvador Dali

Biographie

Salvador Felipe Jacinto Dalí y Domenech est né le 11 mai 1904 dans la localité catalane de Figueras, à proximité de Gérone. Dès son plus jeune âge, il se met à la peinture et au dessin ; ses premiers tableaux sont pour l'essentiel des peintures à l'huile influencées par l'impressionnisme. En 1922, il entame des études à l'Académie des Beaux-Arts de Madrid où il découvre le cubisme, le futurisme et le purisme, et où il se lie d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. En 1926, il est exclu de l'Académie à la suite de divers scandales. En 1928, Salvador Dalí part pour Paris et rejoint les rangs des surréalistes. En 1929, il fait la connaissance de Gala Eluard, celle qui deviendra sa femme, son égérie et la compagne de toute une vie. Cette année-là, il tourne le film « Un Chien andalou » avec Buñuel. En 1938, il est exclu du groupe des surréalistes pour avoir fait des remarques déplacées en rapport avec Hitler. En 1940, il quitte la France, passe par l'Espagne pour rejoindre la Californie, où il va exercer dans de nombreux domaines artistiques. Les œuvres réalistes et oniriques de cette époque connaissent un grand succès, et Dalí devient l'un des artistes contemporains les plus célèbres. En 1948, il revient en Espagne pour habiter sa maison de pêcheur à Port Lligat. La religion, l'histoire et les sciences sont les thèmes dominants de ses œuvres dans les années 50 et 60. Dans les années 70, il fonde le Teatro Museo Salvador Dalí à Figueres. Après avoir passé de nombreuses années à Port Lligat, et Gala étant décédée, il s'installe dans le château de Púbol qu'il avait acheté pour Gala, puis à Torre Galatea de Figueres, à proximité du musée. En 1983, il crée la fondation Gala-Salvador Dalí chargée de perpétuer son œuvre. Le 23 janvier 1989, à Torre Galatea, Salvador Dalí succombe à une crise cardiaque. Conformément à son souhait, il est inhumé dans la crypte de son musée-théâtre à Figueras. Il lègue l'intégralité de sa fortune et de son œuvre à l'état espagnol. Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras (Espagne).
Passionné de dessin et de peinture (cubisme et futurisme), il entre à l'école des Beaux Arts de Madrid en 1921. Il se lie d'amitié avec Federico Garcia Lorca et Luis Bunuel. En 1926 il rencontre Picasso lors de son premier voyage à Paris, et rejoint le groupe des peintres et écrivains surréalistes. En 1929, la jeune russe Gala devient son modèle et sa compagne. La première exposition surréaliste de 1932 aux USA expose ses "montres molles". Au début de la guerre, il s'installe pour quelques années aux USA avec Gala, où il travaille pour le cinéma (il écrit un scénario pour les Marx Brothers), le théâtre, l'opéra et le ballet.
Salvador Dali devient l'un des peintres les plus célèbres de son époque. Ses différentes manifestations (expositions, conférences, inventions, etc...) fascinent et dérangent en même temps. Dans les années 50 et 60, les thèmes principaux de ses œuvres sont la religion, l'histoire et la science. Dans les années 70 il inaugure le Théâtre-musée DALI à Figueras, où est présentée une grande partie de ses œuvres de ses débuts, de sa période surréaliste et des dernières années de sa vie. En 1979 est organisée une grande rétrospective Salvador Dali au Centre Georges Pompidou puis à la Tate Gallery de Londres. En 1982 la mort de Gala l'ébranle.
Il peint son dernier tableau « la queue d'Aronde » en 1983.



Retour à l'index
Page de Barcelone